Pour sa participation à “la nuit des idées 2018“, l’INHA (Institut National de l’Histoire de l’Art) à fait appel à Drone Broadcasting pour réaliser le tournage des images de la salle Labrouste qui abrite les 150.000 ouvrages de la bibliothèque. Un vol hors du commun puisqu’il se déroulait en intérieur, dans un lieu prestigieux et hors norme. Le volume de la salle Labrouste permet certes de voler sereinement mais les colonnes soutenant les voûtes d’un plafond incroyable obligent à sécuriser chaque rotation du drone avec des guetteurs qui donnent les repères de positionnement.
Nous avons utilisé un phantom 4 pro pour le tournage, équipé pour cette fois de protection d’hélices. Un tel endroit vaut bien quelques précautions. La taille du Phantom 4 pro, sa maniabilité et la qualité de ses images ont permis des évolutions dans la salle efficaces et précises, rassurant Eric de Chassey, directeur de de l’INHA, qui d’emblée, nous avait pourtant exprimé son inquiétude et le fait qu’il n’était pas du tout attiré par ce genre de machine. La salle nous étant réservée pour la journée, nous avons également profité de ce lieu unique pour tourner l’interview d’Eric de Chassey qui présentait la soirée de “La nuit des idées 2018”.
Une interview en plein centre de la salle Labrouste, avec un setup caméra classique. 2 caméras de face sur pieds, afin d’obtenir 2 valeurs de plans différentes et permettre les coupes au montage. Afin desortir de l’Interview “standard” nous avons tourné des images de cette Interview avec le Phantom 4 pro. Ces plans de drone situent l’homme au coeur de cet espace et appuient les propos d’Eric de Chassey tout en donnant un avant goût du lieu pour ceux qui souhaitaient le découvrir pendant la soirée.