L’INHA, Institut National de l’Histoire de l’Art, lieu emblématique et bien connu des historiens de l’art, l’est un peu moins du grand public. En effet, pour pénétrer ce lieu, il vous faut être chercheur et avoir nécessité à parcourir les manuscrits que cette bibliothèque renferme. Le 25 janvier 2018, l’institut participait pour la première fois à « La Nuit des Idées » et rassemblait pour l’occasion une pléiade d’invités au cœur de la salle Labrouste qui abrite les 150.000 ouvrages de la bibliothèque. Tout au long de cette soirée se sont succédés mathématiciens, historiens, chorégraphes, écrivains, compositeurs, interprètes, ou plasticiens. Afin de partager avec le plus grand nombre cet événement unique, l’INHA a sollicité RTV-Concept et Fabrice Arades pour assurer la retransmission en live-streaming sur YouTube. Pour faciliter les transitions entre les différentes interventions, l’INHA a proposé de montrer la majesté du lieu. RTV-concept a donc fait appel à Drone Broadcasting pour tourner et fournir les images de drone. La semaine précédant la soirée, la salle Labrousse a donc été privatisée pour permettre le tournage des images avec le drone dans ce lieu magique. La réalisation a nécessité une après-midi de tournage, pour prendre en compte ce lieu très particulier, dans lequel la concentration et la précision sont indispensables. Des contraintes inhabituelles, pour un vol en intérieur en plein Paris, dans une bibliothèque à l’architecture majestueuse et impressionnante. De par le grand volume de la salle Labrouste, le Phantom 4 pro était le bon format de drone à utiliser. Sa précision de vol et sa qualité d’image ont permis de rassurer les organisateurs de la soirée et d’offrir un rendu d’image à la mesure du lieu. Certains mouvements de travelling et dolly ont dû être effectués en postant plusieurs guetteurs afin de donner les ordres de mouvements pour toujours être à bonne distance des colonnades.  

Les outils

Le Phantom 4 Pro nous a également permis de réaliser les plans de coupe nécessaires à l’interview d’Eric Chassey, directeur de l’INHA, qui présentait la soirée du 25 janvier et faisait découvrir toute la noblesse du lieu pendant l’interview.  

Eric de CHASSEY

Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble des membres de l’INHA pour leur confiance, notamment lors des sessions de vol en intérieur avec le drone, ainsi que pour leur autorisation à la diffusion de ces images. Pour retrouver l’ensemble des vidéos de la soirée sur YouTube : La nuit des idées à l’INHA