Pendant toute la durée du Festival de Cannes 2017, nous avons réalisé « 24h Croisette », une émission de 30 minutes, en direct sur Facebook et sur lefigaro.fr depuis le ponton de l’hôtel Majestic. Animé par François Auber, ce rendez-vous quotidien de 30 minutes permettait aux journalistes et invités de partager à chaud leurs points de vue à la sortie des premières projections et ainsi faire le point sur les dernières actualités de la Croisette, tout en présentant les bandes annonce de ces films et différentes interviews enregistrées la veille. Chaque jour, le matériel était installé en fonction des conditions météo, soit à l’intérieur soit à l’extérieur et démonté dès la fin du direct pour laisser le public utiliser le ponton. Un espace restreint de 3 m x 3 m nous obligeait à utiliser une solution technique réduite et efficace pour réaliser et diffuser ces émissions :
  • 2 caméras GO-PRO heros 5
  • 1 caméra SONY FS5
  • 1 caméra Black-Magic
  • 1 TriCaster
  • 1 Aviwest pour la diffusion en 4G
’ai eu le plaisir de travailler avec Thierry sur « 24 heures Croisette », la quotidienne de Figaro Live en direct de la plage du Majestic pendant le Festival de Cannes 2017. Thierry assurait la réalisation ainsi que toute la gestion technique (mise en place du plateau multicams, liaison Aviwest avec le Figaro à Paris, etc). Pro, fiable, rassurant : il a permis à toute l’équipe Culture du Figaro de donner le meilleur d’elle-même pendant ces 46’ quotidiennes.

917.046 vues au total sur notre émission « 24H Croisette ».

Benjamin VINCENT

Rédacteur en chef, Figaro Live