Sélectionner une page

Il faut tout d’abord bien faire la différence entre HAUTEUR et ALTITUDE. Si vous cherchez dans un dictionnaire de synonyme, on vous proposera l’un comme synonyme de l’autre. Pourtant, lorsque vous volez, vous devez bien faire la différence entre ces deux concepts afin de respecter certaines interdictions liées à l’altitude ou la hauteur de vol dans certaines zones.

Explication :

    • L’altitude est l’élévation verticale du drone par rapport au niveau de référence de la mer.
  • La hauteur est la distance verticale entre le drone et le sol.

Comprendre la différence entre altitude et hauteur

Si je suis les pieds dans l’eau, au bord de la plage et que je fais décoller mon drone, je peux parler d’altitude pour représenter l’espace entre le sol et le drone. Donc si mon drone indique qu’il vole à 70 m, mon drone est à 70 m d’altitude.

Si je suis en balade dans le massif central, à une altitude de 1800 m et que je veux faire décoller mon drone à 70 m, la machine indiquera bien 70 m de hauteur mais sera à une altitude de 1870 m.

hauteur et altitude

Il est donc très important de vérifier l’altitude de l’endroit géographique où vous voulez voler pour en déduire à quelle hauteur maximum votre machine pourra voler par rapport aux interdictions de la zone s’il y en a.

Le plafond de vol peut donc être limité à 50 m dans certains endroits au lieu de 150 m ou 0 m, ce qui interdit totalement le décollage dans certains espaces aériens contrôlés (CTR).

Pour en savoir plus sur l’arrêté ESPACE, art.5

Je ne saurais trop vous conseiller de télécharger le Guide de l’aéromodélisme pour approfondir votre compréhension des hauteurs à respecter et de vérifier les hauteurs autorisées sur GEOPORTAIL.