Sélectionner une page

1944-2019, cette année marque les 75 ans des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. A cette occasion BFMTV a fait appel à Drone Broadcasting pour couvrir les festivités grâce à des images tournées au drone.  

Le tournage s’est déroulé dans 3 lieux emblématiques : le Cimetière Américain de Colleville sur mer, Arromanches et son port artificiel, et enfin Sainte Mère Église et son fameux clocher au parachutiste. Tourner des images au drone dans des lieux chargés d’histoire demande une préparation rigoureuse. C’est également le cas pour les lieux accueillant du public.

Une sécurité particulièrement renforcée dans le cadre des commémorations du DDAY

Les conditions de sécurité ont été drastiquement renforcées à l’approche des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de 1944. Par exemple tout survol à été strictement interdit entre le 3 juin et et le 6 juin 2019 (http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/drone_75eme.pdf)

La visite du président américain Donald Trump en Normandie ainsi que la présence du chef de l’Etat, Emmanuel Macron et de nombreux vétérans n’est pas étrangère à cette décision.
Dans ces conditions il était nécessaire d’obtenir toute autorisation préfectorale et surtout d’assurer un encadrement de sécurité en collaboration avec les forces de l’ordre. Aujourd’hui il est facile d’acheter un drone de loisir, d’en modifier les caractéristiques techniques et de réaliser des images sans respect des réglementations en vigueur  Le risque n’est pas sans conséquence et il est important de rappeler pour des municipalités ou des organisateurs d’événement de faire appel à des professionnels pilotes de drone détenteurs du brevet et agréé DGAC . ( La législation)

Survol au drone du Cimetière de Colleville sur Mer

Survoler le cimetière américain de Colleville c’est prendre conscience, en prenant de la hauteur, de l’ampleur du sacrifice des troupes américaines. Les tombes blanches immaculées, qui font l’objet d’un soin méticuleux des équipes d’entretien, s’alignent à perte de vue. En surplomb de la plage de Omaha Beach, les 70 hectares accueillent en effet près de 10 000 sépultures.
Les conditions météorologiques ont permis un survol idéal, au lever du soleil et ont offert une vision très graphique pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en Normandie.

Un “Run” de 150 Harley à Sainte Mère Eglise

Le matin du dimanche 2 juin 2019, la place de l’église de Sainte Mere Eglise a accueilli un run historique avec plus de 150 Harley et véhicules anciens. Les propriétaires de ces véhicules de collection pour la plupart étaient en tenue, encadrés par des MP plus vrais que nature pour assurer une sécurité hors norme.
L’occasion de sentir l’atmosphère particulière de ces jours historiques du débarquement du 6 juin 1944. La présence de nombreuses personnes venues de toute l’Europe et d’Outre-Atlantique démontre une fois de plus que ces commémorations, au-delà de l’attraction touristique qu’elles représentent pour la Région Normandie, sont avant tout une volonté de rendre hommage.
Les images de cette opération seront visibles sur BFMTV dans le cadre de la matinale spéciale du 6 juin 2019  de 6h à 9h sur BFM TV et accessible en replay à cette adresse