Sélectionner une page

Cela n’a échappé à personne, aujourd’hui le podcast a le vent en poupe. Or, cela fait bientôt 10 ans que je travaille au développement de ce support en France. Autant dire, bien avant que le monde de l’audio ne s’y intéresse vraiment. J’espérais notamment trouver la formule magique rassemblant qualité de production, coûts et monétisation. Et l’équation n’était pas simple à résoudre jusqu’à présent.

Mais de nombreux acteurs majeurs voient enfin l’intérêt du podcast, ces modules courts pouvant s’adapter à bon nombre de domaines (enseignement, contenu de marque, actualité …).

Techniquement, ce n’étais pas évident non plus pour Monsieur tout le monde ou l’étudiant dans sa chambre de s’équiper d’un studio permettant de créer des podcasts de qualité.

Et bien ce point semble réglé avec le RodeCaster Pro. RØDE propose en effet une solution facile à utiliser et abordable pour tous ceux qui souhaitent créer leurs propres podcasts.

Désormais, tous ceux qui rêvent de créer des podcasts de qualité professionnelle peuvent le faire de manière simple et efficace avec ce mini studio tout en un adapté aux podcasteurs de tous les niveaux.
Cette solution est annoncée comme étant le premier studio de production de podcast entièrement intégré au monde. Il était donc obligatoire pour moi de le tester pour vérifier si les rumeurs et les spécifications techniques étaient au rendez-vous.

Un outil complet :

Pour commencer, le packaging est très bien fait. Le RodeCaster Pro est parfaitement protégé dans sa boite.

Le seul bémol concerne la documentation technique. Elle est imprimée sur 3 énormes fiches cartonnées aussi grandes que la boite. Il ne faut donc pas compter les transporter si besoin.

Le RodCaster Pro est fourni avec son cordon et son alimentation secteur ainsi qu’un câble USB C / USB.

Après ouverture du paquet :

Le RodeCaster Pro est bien fini, le matériau est agréable au toucher et on se dit immédiatement qu’il a été plutôt très bien pensé.

ATTENTION : Les potentiomètres semblent toutefois un peu fragiles à l’utilisation et on aurait préféré qu’ils soient plus fermes. Le poids léger de l’ensemble montre également qu’il faut en prendre soin lors de déplacements. Une sacoche de transport pour le protéger s’avère indispensable.

FICHE TECHNIQUE DU RODECASTER PRO :

• 4 entrées micro XLR pouvant alimenter des micros à condensateur de studio ainsi que des micros dynamiques. (pré-réglages suivant les micros utilisés et divers traitements proposés en interne).
• 1 entrée USB pour connecter son ordinateur.
• 1 entrée ligne en mini Jack 3,5 (4 points) pour connecter un téléphone ou une autre source audio.
• 1 entrée Bluetooth (in/out) pour connecter un téléphone et ainsi faire facilement de vrais inserts téléphoniques sans écho comme une vraie radio professionnelle.
• 8 pads audio pour jingle, FX ou éléments audio.
• 4 sorties Casques avec réglages de niveaux indépendants.
• 2 sorties enceintes de studio.
• 1 entrée carte microSD pour l’enregistrement.
• 1 écran tactile pour la configuration et les différents réglages.

DANS LE DETAIL

4 entrées micro XLR

Ces entrées peuvent alimenter des micros à condensateur de studio ainsi que des micros dynamiques. Chaque entrée comporte des préamplis et des sorties de microphone dotées de circuits de classe A. Différents pré-réglages avec les micros RODE sont proposés par défaut.

ATTENTION : Pas de réglages d’équalisation.

Traitement de son APHEX

  • Des processeurs APHEX Big Bottom et Aural Exciter sont fournis dans le Rode Caster Pro (on aime ou on n’aime pas. Personnellement je ne suis pas très fan et il ne faudrait pas les utiliser comme cache misère …)·
  • Compresseur, filtre passe-haut, noise gate, de-esser et ducking ( ou side-chain) permettant de prioriser le volume du canal Micro 1 lorsqu’il parle sur les autres canaux dont les niveaux seront atténués.

Les préréglages sont intuitifs. Les commandes de l’écran tactile du Rode Caster Pro sont très simples à naviguer et à utiliser. Plusieurs préréglages sont disponibles pour tout type de microphone et toutes voix. On note les pré-réglages pour le futur micro Rode Podmic qui sortira très bientôt et qui devrait être l’outil à ajouter à cette petite configuration sympathique (J’en parlerai bientôt)

8 pads sonores pour Jingles, FX ou éléments audio

Ces 8 pads permettent de déclencher instantanément des effets, de la musique, des jingles, des applaudissements et des publicités. Pour modifier ce que contiennent les différents pads, faites simplement glisser des fichiers depuis votre ordinateur à l’aide du logiciel fourni

Vous pouvez également enregistrer de l’audio directement sur les pads à partir de n’importe laquelle des entrées audio à l’instant T.

Vous pouvez sélectionner vos couleurs préférées pour les boutons d’éclairage des pads. C’est un moyen facile pour se rappeler quel effet est lequel sans avoir à les étiqueter physiquement.

De la même façon, vous pouvez choisir dans les paramétrages pour chaque pad le mode de démarrage, le mode d’arrêt ou la lecture en boucle.

1 entrée Bluetooth (in/out)

Appels téléphoniques sans écho Bluetooth, USB, connectivité TRRS.

Le Rode Caster Pro vous permet d’y connecter votre téléphone via Bluetooth ou avec un câble TRRS. Il offre également un mix-minus pour éviter les échos.

Vous pouvez vous consacrer à l’enregistrement d’un podcast parfait sans vous soucier de la configuration ou l’achat de matériel couteux.

L’appairage de n’importe quel appareil se fait très simplement en appuyant directement sur le bouton Bluetooth de la tranche.

4 sorties Casques et 2 sorties enceintes

Le RodeCaster Pro propose 4 sorties casque haute puissance avec des niveaux indépendants. On peut commuter un limiteur de niveaux pour éviter d’avoir un niveau trop fort qui pourrait causer des lésions à nos petites oreilles.

ATTENTION : je trouve le fonctionnement de ce limiteur beaucoup trop efficace et une sensation de manque ainsi qu’une impression de Gate se fait sentir à l’écoute. Il me semble donc difficile de l’utiliser mais chacun se fera son avis sur ce point.

Les sorties haut-parleur gauche et droite permettent de connecter une sonorisation par exemple ou des enceintes de studio.

ATTENTION : ces sorties ne se coupent pas à l’ouverture des micros et sont le reflet du mixage du RodeCaster Pro. Vous pouvez donc avoir un larsen si vous utilisez ces sorties à un niveau trop fort.

Enregistrement sur carte microSD ou sur votre ordinateur

Le RodeCaster Pro fonctionne comme une unité autonome prête à l’emploi. Elle peut être opérationnelle en quelques minutes et enregistrer directement sur une carte micro SD.Un simple appui sur le gros bouton « REC » et votre enregistrement commence. En même temps débute un chronomètre et la possibilité de placer des marqueurs. 2 détails qui ont toute leur importance lors d’un enregistrement.

Vous pouvez également le connecter à votre ordinateur via USB. Cela signifie que vous pouvez également enregistrer votre podcast sur votre ordinateur avec votre logiciel d’enregistrement préféré ou bien directement diffuser sur une plateforme de streaming ou de webradio pour faire du live.

Le RodeCaster Pro possède une interface audio USB entrée/sortie directement intégrée et est reconnu facilement par votre ordinateur.

Les petits plus 

Chaque tranche de la partie console possède un bouton de pré-écoute (PFL) et de Mute

En résumé :

POSITIF :

  • Pour être très franc, je suis très agréablement surpris par Le RodeCaster Pro.
  • Il est très bien pensé à tous les niveaux. Les petits détails, comme les sorties indépendantes de casques par exemple, montrent que ce sont des professionnels de média qui l’ont conçu.
  • Le nombre de micro est très suffisant pour créer des podcasts. La possibilité de connecter son téléphone en Bluetooth pour faire des interviews est vraiment une très bonne idée.
  • On peut aussi apprécier la facilité de paramétrage et la simplicité d’utilisation qui clairement ouvrent les portes du podcast au plus grand nombre.
  • Les pré-réglages directement intégrés pour les micros Rode sont une très bonne idée afin de pouvoir accompagner les non spécialistes. Ils n’auront pas à chercher quoi prendre comme micros ou comment les utiliser.

NEGATIF :

  • Certes, et c’est peut-être son seul défaut, la gestion des micros et de leurs traitements automatisés est trop simple et n’offre pas suffisamment de possibilités de réglage à mon gout.
  • Cela permettra tout de même à bon nombre de débutants et souvent non techniciens de faire la plus grande partie de leurs productions et interviews en gardant un niveau de qualité élevé (n’oublions pas que la majeure partie des podcasts seront diffusés et écoutés en MP3).
  • Il faudra faire attention pendant les transports à la fragilité qui se fait sentir au premier abord, nous verrons les retours dans le temps.
  • Il manque la coupure des sorties hp lors de l’ouverture des micros. On espère une future mise à jour de RØDE.

C’est donc un très bon investissement d’environs 650 euros à faire si vous souhaitez vous lancer dans la création de podcasts ou la webradio.

https://fr.rode.com/rodecasterpro