En février 2019, j’avais réalisé un test du RODECASTER Pro à l’occasion de sa sortie.

J’étais à l’époque très agréablement surpris par ce mini studio transportable, compact et d’une réelle efficacité technique et technologique. J’avais surtout mis l’accent sur sa simplicité d’utilisation pour tous les utilisateurs, techniciens ou non.

J’avais par ailleurs évoqué des mises à jour du firmware régulières. En effet, le RODECASTER Pro est surtout adapté pour la réalisation de podcast et de la webradio. Lors du test, j’avais relevé quelques petits manques ou défauts de jeunesse qui ne permettaient pas de faire du broadcast.

Les premières mises à jour du RODECASTER Pro sont arrivées rapidement. On y retrouve ainsi l’enregistrement de toutes les pistes en individuel, ainsi que le master stéréo avec ou sans traitements, le N-1 sur le port USB pour les plus attendues par exemple.

Mais cette fois Rode fait très fort avec sa dernière mise à jour.

La marque a recueilli tous les commentaires des utilisateurs dans le monde. Et c’est aujourd’hui 25 nouvelles fonctions que le RODECASTER va obtenir dès la mise à jour 2.0 de votre Firmware.

Cette mise à jour fait surtout enfin basculer définitivement le RODECASTER Pro dans le domaine du broadcast.

 

Je vous propose de vous dévoiler les principales nouveautés de cette mise à jour.

LE TRANFERT DES FICHIERS

1 – Le transfert des fichiers audio

Jusqu’à présent, les enregistrements étaient fait sur une carte microSD. Il fallait sortir cette carte et la lire sur votre ordinateur pour transférer les fichiers.

Avec cette mise à jour, plus besoin de sortir la carte. Le RODECASTER pro devient maintenant un lecteur de carte microSD par l’USB. Vous connectez directement votre RODECASTER Pro sur votre ordinateur et vous pouvez transférer vos fichiers.

 * A noter quand même que lorsque le RODECASTER pro est en «mode de transfert de podcast», toutes les autres fonctionnalités sont désactivées.

LE PAD SONORE

2 – Un bouton indicateur de lecture

Un nouveau bouton indicateur de lecture du PAD sonore fait son apparition sur l’écran d’accueil de votre RODECASTER Pro. Il indique (par couleur) quel pad est en cours de lecture, ainsi que le temps qu’il reste avant la fin du son. 

Cette icône est également un raccourci vers l’ écran de configuration du pad .

3 – Un nouveau mode de lecture 

Le mode  “Pause” fait son arrivée. Il permet de suspendre la lecture en appuyant sur la touche.

4 – 8 banques de sons sur le PAD

La grande nouveauté est la possibilité de stocker jusqu’à 8 banques de sons (64 au total) ! Super pratique si vous produisez plusieurs podcasts ou si vous avez plusieurs émissions. Une nouvelle banque est ajoutée chaque fois que vous remplissez la banque précédente.

LA SORTIE AUDIO

5 – La sortie main en niveau ligne

Vous pouvez maintenant désactiver le bouton rotatif de gestion de niveau de sortie principale sur les HP. Cette sortie stéréo sera alors à un niveau ligne standard. Vous ne pourrez plus modifier le niveau avec le bouton rotatif en façade. Vous pouvez alors utiliser ces sorties pour alimenter en audio, un enregistreur, une autre console, un encodeur, etc, sans risquer de modifier le niveau par inadvertance.

6 – Coupure de la sortie HP à l’ouverture micro

Bon nombre de professionnels se plaignaient du manque de coupure des enceintes de sono à l’ouverture des micros. Un bouton permet maintenant de mettre automatiquement en sourdine les sorties du moniteur lorsque les faders sont ouverts afin d’éviter tout larsen lors de l’utilisation de moniteurs en studio.

PFL ET ORDRES

7 – Une vraie écoute PFL dans le casque 1

Jusqu’à maintenant, il manquait une PFL sur cet outil. Rode a résolu cet énorme souci en ajoutant la possibilité de bascule du bouton Solo en mode PFLUne fois enclenché, le casque 1 pourra entendre ce qui sort du canal en PFL, même si le fader est complètement abaissé. Ceci est parfait pour pré-écouter le volume ou le contenu d’un élément avant de le mettre à l’antenne ou dans votre enregistrement.

8 – Des ordres pour les tranches intervenants extérieurs

Le micro 1 peut maintenant parler aux appelants sur les canaux USB, Smartphone et Bluetooth sans que la conversation soit enregistrée ou passe sur les sorties du moniteur. Vous pouvez utiliser cet ordre sur plusieurs tranches du Rodcaster Pro en même temps et ainsi prévenir vos intervenants pendant l’antenne qu’il vont intervenir par exemple.

TRAITEMENT APHEX

9 – Les traitements audios 

Les traitement APHEX ont encore été améliorés sur cette version du Firmware.

PRESETS ET MISE A JOUR LIVE

10 – Enregistrement des ‘Preset’ et des paramètres

Une nouvelle fonctionnalité impressionnante de l’application “compagnon” est la possibilité de sauvegarder et de charger des “Preset”. Tous les paramêtres peuvent être sauvegardés sur votre ordinateur et rechargés à tout moment dans le futur. Très pratique si vous produisez plusieurs podcasts ou si votre RODECASTER Pro est utilisé par plusieurs personnes. Cela signifie également que vous pouvez charger un ‘Show’ d’un RODECASTER Pro à un autre. Cette fonctionnalité est très utile si vous avez un studio avec plusieurs appareils.

11 – Mise à jour en temps réel

Le RODECASTER Pro et son application “compagnon” communiquent désormais en temps réel ! Cela signifie que toute modification apportée à l’application sera immédiatement répercutée sur le RODECASTER Pro et inversement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous utilisez l’application “compagnon” pour configurer les pads sonores.

SONS D’USINE ET SYNCHRONISATION

12 – Les sons d’usine retrouvés

Lorsque vous aviez chargé vos propres sons sur les pad sonores pour la première fois, il était impossible de recharger les sons d’origine pour vendre votre appareil par exemple. Ces sons peuvent maintenant être restaurés via l’application.

13 – Synchronisation automatique de l’heure et de la date

L’application a maintenant la possibilité de synchroniser automatiquement la date et l’heure entre le RODECASTER Pro et l’ordinateur hôte.

Toutes ces évolutions démontrent la volonté de Rode de s’adapter aux besoins de ces utilisateurs. C’est aussi ce que nous apprécions particulièrement dans cette marque qui sait être proche de ses clients.

LE PETIT PLUS POUR LES GRANDS VOYAGEURS

UNE VALISE DE TRANSPORT

A noter également que la société Française RTV Concept a spécialement conçu une valise de transport pour votre RØDECaster™ Pro, ses 4 pieds de tables, 4 micros Rode Podmic, 4 câbles Xlr, une carte sd de 16Go, un câble trrs ctia et il vous reste encore un peu de place pour quelques bricoles …
La valise trolley pèse 20 kilos complète, elle est préparée, testée et livrée…

Vous souhaitez commander ?

Contactez RTV Concept de notre part, vous serez très bien accueillis.